REVALPIN

• Prokletije Skitour

14 janvier 2018 ( #Ski )

Récit d'un petit groupe de Nicois partis skier en Albanie pour fêter le début de l'année 2018. Un voyage à ski incertain, aux jours les plus courts de l'année, en mode raid sans retour, sans réserver aucun hébergement : voila de quoi placer 2018 sous...

• Gangstang ascent in Lahaul - India

30 août 2019 ( #Voyages )

Voici un reportage de notre petite expédition en Inde en juillet 2019, où l'on a fait une cure de neige et glace pendant que la canicule sévissait en France. L’Himalaya indien était très enneigé ce printemps. Les skieurs de Manali nous ont dit avoir skié...

• Mille Miyar de Granit

27 octobre 2018 ( #Voyages )

En septembre 2015, nous débarquons à Miyar à l’initiative de ma femme Muriel, pour 3 semaines de grimpe. Nous aurons l’occasion de grimper sur 4 sommets par des voies d’escalade splendides : Toros, James Point, Castle Peak, Lotos. En se laissant guider...

• Trekking au Nepal - Rolwaling - Tashi lapcha

27 décembre 2013 ( #Voyages )

Voila le reportage de ce beau trek au Népal réalisé en octobre 2013 : La traversée de la vallée du Rolwaling jusqu'à la la vallée du Kumbu en traversant le col Tashi Lapcha à 5700m. C'est un beau parcours d'environ 17j de marche qui permet de remonter...

• "Gé Orgie Ski" - Lekhziri Glacier

24 avril 2014 ( #Ski, #Voyages )

Enfin, nous avons eu notre revanche au Caucase! Les Russes n'avaient pas voulus de nous en 2012 sur la chaine frontalière de plus en plus interdite aux touristes ces dernières années. Qu'à cela ne tienne!! Nous récidivons par la Géorgie en avril 2014...

• Castle Peak and Lotos at Miyar valley

22 octobre 2015 ( #Escalades, #Voyages )

La face sud du Castle Peak est l'ascension la plus marquante de ce séjour en Inde. Le massif du Castle Peak domine littéralement le camp de base. C'est une forteresse de granit raide de toute part: un véritable aimant qui attire tous les grimpeurs de...

• Skitour - massif d'Adula

17 avril 2015 ( #Ski )

Le massif d'Adula est une chaine de montagnes en Suisse qui est candidate au classement en tant que parc national. Quel contraste avec le Mercantour où le parc national imposé par l'Etat est trop souvent vécu comme une contrainte par les habitants!! En...

• Ski sur Méditerranée

06 février 2021 ( #Ski )

On voit souvent le littoral azuréen depuis les cimes du Mercantour, particulièrement en Vésubie, où l'on distingue la cote du cap d'Antibes jusqu'à l'Esterel et parfois un peu plus loin vers Saint Raphael. Pour autant, je n'ai jamais eu une vue aussi...

• Grande traversée des Tatras - partie 1 Pologne

09 avril 2016 ( #Ski )

Le massif des Hautes Tatras est à la frontière entre la Pologne et la Slovaquie. Les Polonais les appellent les "Alpes de poche", car les Tatras culminent à 2600m, mais on peut y pratiquer toutes les activités de montagne comme dans les grandes Alpes....

• Trekking Auden Pass: Le voyage initiatique

29 octobre 2014 ( #Voyages )

Voila un petit récit en image de la traversée du Auden Pass dans l'Himalaya indien. Ce col permet de traverser le célèbre massif du Garhwal et de relier deux sources mythiques du Gange: Kedarnath et Gangotri. Ces villages et leur temple sont connues dans...

• Himalayisme au Nepal acte 2 : little Cheo Himal

04 novembre 2016 ( #Voyages )

Suite de l'acte 1 du voyage Il ne nous reste plus qu'une semaine à passer dans la haute vallée de Bimtang et les montagnes sont maintenant chargées de neige fraiche. Nous décidons donc de partir assez loin de notre camp de base, visiter les environs du...

• Trekking Auden Pass - un flirt avec les sommets

05 novembre 2014 ( #Voyages )

Voici la suite du premier épisode de ce superbe Trekking Peak en Inde qui nous a conduit à traverser le massif du Garwall, partant de la jungle, puis passant par les sommets, pour redescendre sur le village sacré de Gangotri. Météo grandiose au passage...

• "Gé Orgie ski" Autour du Tetnuldi

25 avril 2014 ( #Ski, #Voyages )

Suite du ski de rando au Caucase géorgien. Fort de notre premier séjour sur les glaciers de Lekhziri, nous avons organisé une mini-expédition similaire sur les pentes du Tetnuldi. Le Tetnuldi est le sommet phare de Mestia. Au fond de la vallée, on ne...

• Glisse et histoire à Gialorgues

26 avril 2021 ( #Ski )

Gialorgues, le dernier paradis perdu des skieurs en manque d'authenticité? C'est bien le genre de programme qui nous tente. Alors direction chez "Le Sauvage" pour prendre le café. Non pas le café dans la sauvagerie originelle, mais rendons nous chez le...

• Un ticket pour le Valgaudmar

18 mai 2016 ( #Ski )

Pas besoin de prendre un ticket justement dans cette vallée d'Oisan peu fréquentée des skieurs. Les itinéraires à ski depuis le valgaudmar sont tous assez exigeants. Au printemps, l'ascension des Rouies par le refuge du Pigeonnier vaut le coup d'être...

• Himalayisme au Nepal acte 1

04 novembre 2016 ( #Voyages )

Au coeur de la chaine Himalayenne, le Népal rassemble les plus hauts sommets de la planète avec 8 sommets de plus de 8000m. La pratique de la haute montagne est tellement différente de celle que l'on peut faire dans les Alpes que l'on parle d'himalayisme...

• Séjour à la Cougourde

07 mai 2014 ( #Ski, #Goulottes, Couloirs et mixte )

La combe de Cougourde est encore recouverte de sa parure blanche hivernale en ce début mai. Quoi de mieux pour en profiter que de passer un peu de temps au refuge de Cougourde? Nous y sommes restés 3 jours plein avec une chance formidable pour les conditions...

• Enneigement Vésubie

29 mai 2015 ( #Ski )

De retour d'une méga bambée de ski de printemps dans le Mercantour le 28 mai, voila les conditions d'enneigement qui pourraient intéresser les randonneurs, alpinistes et skieurs récidivistes: Madonne de Fenestre: Pas du Mt Colomb, neige à partir de 2300m...

• Le "grand ski" pour la fin de saison

14 mai 2019 ( #Ski )

Comme quoi il ne faut jamais désespérer! Il aura fallu attendre le mois de mai pour profiter des belles pentes du Mercantour, le vrai. Pas celui autour de la Bonnette ou de La Cayolle, appelé abusivement "Mercantour" lors de la création du parc national...

• Etna - un volcan à ski en Sicile

11 janvier 2014 ( #Voyages )

L'Etna émerge de la mer à 3350m sur l'ile de la Sicile. Ce volcan en activité présente de belles possibilités pour le ski de randonnée du fait de l'altitude élevée. Les paysages sont époustouflants sur la Méditerranée, sur la Sicile et même sur la botte...

• Ski d'été en Suisse

12 juin 2014 ( #Ski )

La météo annonçait l'arrivée de la grosse chaleur estivale pour la Pentecôte. Qu'à cela ne tienne, on ne va annuler pour autant la dernière occasion de skier de l'année. On prend donc la route du col du Simplon en traversant les rizières de la plaine...

• Ski sauvage dans la vallée de la Lance

01 avril 2021 ( #Ski )

La vallée de Lance dans le haut Verdon faisait parti de ces massifs difficiles d'accès en hiver et que nos spatules n'avaient pas encore trop explorer. Lors d'une traversée à ski de Peyresq à Allos nous avions bien skié le sommet du Carton et du Caïras,...

• Dernière tentation : tryptique en Vésubie

25 mai 2015 ( #Ski )

Une vague de froid passe mi mai sur les Alpes et les azuréens découvrent leur Mercantour tout reblanchi la semaine dernière. Il n'en faut pas plus pour raviver la flamme de la glisse. Il n'y a plus de neige sous 2200m coté français, alors la forme étant...

• Couloir Nègre au Caïre Frémus

30 janvier 2014 ( #Goulottes, Couloirs et mixte )

Mais d'où sort cette course au nom étrange? Elle vient d'une vallée très peu fréquentée du Mercantour : le vallon de Mollières. Vous savez, là où on a observé pour la première fois le retour du loup dans les Alpes françaises, pour vous donner une idée...

• L'avenir du Trekking : l'autonomie?

23 octobre 2014 ( #Voyages )

Nous sommes de retour d'un trekking en Inde, où un concours de circonstances nous a poussé à partir 10 jours en autonomie totale au dessus de toute zone habitée. Tout c'est bien passé, même mieux que l'on pouvait espéré avec un petit sommet à la clef....