Himalayisme au Nepal acte 1
4 Novembre 2016 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Voyages
Au coeur de la chaine Himalayenne, le Népal rassemble les plus hauts sommets de la planète avec 8 sommets de plus de 8000m. La pratique de la haute montagne est tellement différente de celle que l'on peut faire dans les Alpes que l'on parle d'himalayisme et non d'alpinisme.
Même sur les "petits" sommets de 6000m, les ascensions sous les tropiques au milieu des géants prennent une autre dimension qu'en Europe ne serait-ce que par l'acclimatation nécessaire ou les longues approches à travers tous les étages de végétation. N'essayez pas d'expliquer à un népalais votre journée typique de ski de rando du dimanche dans les Alpes. Il ne comprendrait ni l'aspect ludique de l'activité, ni votre départ le matin même chez vous, ni votre voiture personnelle, ni la viabilité de nos routes l'hiver, ni l'enneigement sur de si petites montagnes, ni rien du tout à vrai dire.
Cet automne 2016, nous avons visité avec Muriel la haute vallée de Bimtang, aux sources de la rivière Dudh Khola entre le massif de l'Annapurna et du Manaslu. Après un trekking d'acclimatation nous avions le projet de grimper sur les flancs du Kechakyu himal: une belle chaine de granit et de mixte prometteuse. La météo très neigeuse de la fin septembre nous incité à changer de programme pour un objectif en neige et mixte au Cheo Himal. Voila un petit reportage photo de cette vallée dont nous avons eu le temps d'explorer les moindres recoins.
La découverte de la richesse culturel du Népal émerveille tous les visiteurs de passage à Katmandou.
Toute expédition commence ici : la boutique du coin de la rue où il faut faire les provisions pour un long séjour en autonomie pour nous et pour les néplais qui vont nous accompagner : des kilos de riz et de dal à acheter.
Le Village de Bimtang est un alpage à 3700m d'altitude habité seulement une partie de l'année par les locaux. Plusieurs lodges accueillent les trekkeurs qui font le tour du Manaslu. Tous les groupes ne font que passer ici pour traverser le Larke La et nous étions les seuls à rester plusieurs semaines dans la vallée.
Les "cow women" de Bimtang vont chercher les vaches et yaks dipersés dans la montagne. Entre tradition et modernité apporté par le désenclavement de la route des Annapurna, les habitants de la vallée étaient très ouverts aux rencontres.
Lors d'une éclaircie nous appercevons distinctement la tranchée faite par des summiters du Manaslu fin septembre: un exploit avec toute cette neige fraiche.
Nous sommes justes en face du Nemjung ou les français Grazziani et Trommsdorff ont ouvert une slpendide voie en 2009 sur l'éperon central.
Nous découvrons le paysage le lendemain matin perché sur une arête effilée entre le versant du Seti glacier et le Kechakyu glacier.
La redescente au camp de base, 2 jours plus tard sous la grosse pluie, lourdement chargé. Le moral est dans les chaussettes, nous pensons même à rentrer plus tôt que prévu. Mais c'était sans compter sur la récompense de l'acte 2 du récit à venir.
Suite du récit dans l'acte 2 au Cheo Himal
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 294 Ski
- 209 Escalades
- 63 Revalpin
- 57 Topos
- 54 Cascades de glace
- 46 Goulottes, Couloirs et mixte
- 34 Voyages
- 11 Couennes
- 10 Mountain Guide Services
- 6 Spéléo
MERCANTOUR CONCEPT BUREAU D'ETUDE
Dream, prepare, climb and restart!