REVALPIN

Ski sur Méditerranée

6 Février 2021 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

On voit souvent le littoral azuréen depuis les cimes du Mercantour, particulièrement en Vésubie, où l'on distingue la cote du cap d'Antibes jusqu'à l'Esterel et parfois un peu plus loin vers Saint Raphael. Pour autant, je n'ai jamais eu une vue aussi dégagée sur la Méditerranéen que depuis les Alpes ligures. En janvier 2021, par une froide journée anticyclonique, l'ascension du Pizzo d'Orméa nous a délivré son joyaux : une vue incroyable sur tout le golf de Gênes jusqu'à Rome, couronné par une ribambelle presque indiscontinue de sommets enneigés constitués par les Apennins, les Monts Sibillini et les Abruzzes. Et pour parfaire cette vue imprenable, l'Ile d'Elbe et la Corse flottant sur les eaux pailletées d'or de la Méditerranée.

Place aux photos de ce merveilleux séjour de glisse.

Quoi de plus exotique que de skier face au large? la Norvège à 140 km de la maison : c'est les Alpes Ligures

Pour commencer ce séjour nous montons à la classique cime Missoun pour tester les conditions de neige et pour faire un clin d'oeil à nos amis de la Roya: toute la chaine de Casterino au col de Tende est bien enneigée

De la haut, Imperia est bien visible à l'embouchure du fleuve Impero, ville depuis laquelle on accède aux Alpes ligures en venant de Nice.

Il vient de neiger et la poudreuse volle toute seule

Tout shuss face à la mer sur les crêtes du Missoun.

Le lendemain nous partons skier depuis le spendide hameau de Carnino.

Aujourd'hui il y a un petit vent glacial en altitude donnant une couleur dorée à la Méditerrannée.

Les chamois ont trouvé une zone d'herbe décapée par le vent

Le vent glacial et le risque d'avalanche trop marqué nous font descendre avant le sommet

Descente plongeante sur Carnino en neige toujours froide en face sud!

On se laisse glisser entre les pins à crochet et les calcaires des Alpes ligures

L'infaillible station météo de Upega indique du beau temps sans vent demain : nous allons pour voir profiter de l'incroyable Pizzo d'Orméa

Dès le départ au hameau de Quarzina, la mer et la Corse occupent le paysage et ne nous quitteront pas de la Journée.

Au fur et à mesure de la montée, la vue se dégage sur tout le golf de Gêne, Livourne, Rome. C'est incroyable de voir aussi loin.

Au sommet de l'antécime du Pizzo d'Orméa, c'est tout l'Arc Alpin qui nous éblouit.

Le ski est plutôt en neige dure sur cette crête exposée au vent, mais la vue est incroyable.

Difficile de regarder ses spatules tant le regard se fixe au loin.

Ski plein large face à la Corse émergeant de la grande bleue

Plus bas on retrouve la neige légère et poudreuse à l'abri du vent.

Arrivée à la cote 1000m sur les anciennes piste de ski d'Orméa désafectée depuis une dizaine d'année.

On ne peut pas descendre plus bas en ski, mais on est à deux pas de la capitale régionale des Alpes Ligures : la citée d'Orméa panse ses plaies de la tempête Alex. Le torrent de Tanaro a fait une crue exceptionnelle le 2 octobre 2020 emportant plusieurs ponts et tronçons de route de la vallée. En ce mois de janvier 2021 les pelles mécaniques travaillent encore malgré la neige.