REVALPIN

Séjour à la Cougourde

7 Mai 2014 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski, #Goulottes, Couloirs et mixte

La combe de Cougourde est encore recouverte de sa parure blanche hivernale en ce début mai. Quoi de mieux pour en profiter que de passer un peu de temps au refuge de Cougourde? Nous y sommes restés 3 jours plein avec une chance formidable pour les conditions de ski et d'alpinisme: un vrai bonheur partagé en couple, en se faisant bichonner tous les jours par le gardien Charly.

En arrivant au refuge de Cougourde, la montagne avait mis ses plus beaux habits hivernaux. La Cougourde était platrée de neige. On s'est pris à rêver d'une ascension en mixte directe dans la face ouest!

On part skier avec Charly à la cime de l'Agnel, pour repérer les conditions de mixte à la Cougourde. Ca a l'air dément!

La descente est grisante avec la neige fraiche posée dans la nuit. Plongeon sur le refuge.

Himalaya? Non, c'est la vue de la terrasse du refuge où il fait bon bronzer l'après midi. Et pendant ce temps, la glace fond dans la face ouest de Cougourde déjà bien ensoleillée en cette saison.

Du coup, le lendemain nous allons tout en haut de la combe dans la face Nord de la cime 1. Nous allons grimper une belle ligne de glace qui s'est formée ce printemps.

Dès la deuxième longueur, il y a une ambiance hivernale démente dans cette goulotte.

Comme d'habitude, c'est un peu plus dure que vu de loin. Ici Mumu sort du passage clef vertical sur 5m..

Ensuite, on va rejoindre la branche de gauche de la coulée qui est plus fournie en glace que dans le dièdre.

Miam! De la bonne glace épaisse à présent.

On arrive dans le petit névé centrale, où la pente se calme provisoirement.

Puis deux longueurs de mixte sur l'arrête nous mène au sommet. Les fissures sont franches pour coincer les lames: un vrai bonheur!

La cime de l'Agnel vue des arrêtes de Cougourde: c'est encore vraiment l'hiver là haut.

3ème jour au sommet de la Ruine: un magnifique sommet à skier en transfo depuis le refuge.

Avec le ciel couvert et le vent, la neige a du mal a bien dégeler aujourd'hui. Nous profitons du sommet et descendons vers 12h, avec une neige juste comme il faut.

Majeur, ce sommet de la Ruine qui domine tout le cirque de Cougourde. Ici, c'est le Pélago derrière moi dont ce versant a été skié dimanche par le couloir Nord-Est, rempli comme jamais!

Sous les lacs Bessons, la neige est juste revenue en surface comme il faut. On ne voudrait pas que ça s'arrête.

Ski au pied jusqu'aux vacheries du Boréon le 6 mai: c'est la première fois aussi tard pour moi!