Sur les cimes du Soreiller
15 Août 2013 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades
J'ai grimpé à la Dibona il y a longtemps, mais je n'avais jamais rendu visite aux crêtes du Soreiller. Voila un bon prétexte pour passer quelques jours d'été en Oisan.
La course la plus ambitieuse a été celle du premier jour pour boucler les sacs pour 3 jours de montagne, faire qlq emplettes, faire la longue route entre Nice et St Christophe en Oisan (un samedi noir du point de vue circulation), puis enfin monter au refuge de la Selle où nous sommes arrivés juste à l'heure de la soupe. Passé ce crux, les escalades n'étaient qu'un pur plaisir avec une météo bloquée sur le grand bleu.
Nous avons d'abord traversé du refuge de la Selle au refuge du Soreiller par l'éperon Nord de le pointe d'Amont et la cime centrale du Soreiller. Puis en versant sud nous avons escaladé la pointe Orientale du Soreiller par la voie équipée "voyage pour l'Orient". Deux ambiances très différentes, des contrastes de couleurs, de chaleurs et des granits beaucoup plus travaillés par l'érosion au sud qu'au nord.
L'éperon Migot de l'Oisan : un peu plus sec que celui du Chardonnet! C'est le pilier nord de la pointe d'Amont. Première ascension par Migot en 1932 puis rectifié par Chapoutot à qui l'on doit l'itinéraire actuel franchissant directement le ressaut centrale.
Il y a encore quelques glaciers sur le versant Sellé des Aiguilles du Soreiller? Les crampons sont indispensables pour accéder à la voie..
Au sommet de la cime centrale du Soreiller, avec vue sur la fameuse Dibona, qui parait bien petite vue d'ici, mais toujours aussi pointue!
Et voila la Dibona qui se réveille pour une nouvelle journée de grand beau: un joyaux soigneusement protégé par Martine Turc qui passe tous ses étés au refuge au pied depuis qu'elle a 2 ans! Autant dire que vous trouverez une réponse à toutes vos questions sur l'histoire de l'escalade au Soreiller.
Voila notre objectif du jour: la face sud de la cime orientale du Soreiller par "voyage pour l'Orient"
Dans les dalles du bas de la voie : ce sont surement les passages les plus difficiles de la voie qui vaudraient bien 6a assez fin sur les pieds.
Le haut de la voie est plus redressé et prisu. Ici dans les cannelures de la dixième longueurs: un véritable bijoux qui vaut à elle seule le détour dans cette voie.
Muriel arrive au sommet : une véritable pointe de diamant qui domine tout le cirque du Soreiller. Un instant magique.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 294 Ski
- 209 Escalades
- 63 Revalpin
- 57 Topos
- 54 Cascades de glace
- 46 Goulottes, Couloirs et mixte
- 34 Voyages
- 11 Couennes
- 10 Mountain Guide Services
- 6 Spéléo
MERCANTOUR CONCEPT BUREAU D'ETUDE
Dream, prepare, climb and restart!