REVALPIN

Tour Intégral du Valmalenco

28 Avril 2010 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Voyages

Le Valmalenco : une vallée du Valtelline italien sûrement plus connue pour ses carrières de Serpentine que pour le ski de haute montagne.

DSCN8485  La serpentine est une pierre verdâtre et compacte qui se découpe et se poli très bien pour toutes sortes d'usages: toiture, mur, dallage, et même des bijoux.

 

Pourtant cette vallée est fermée par de célèbres montagnes comme la Bernina ou le Mt Disgrazia. Nous voila donc partis la semaine dernière pour une grande bambée en ski pour faire le tour de la vallée en passant par les sommets et couloirs skiables sur notre chemin: Sasso Nero, Piz Palu, Cime Misaun, Piz Tschierva, Piz Muongia, Fuorcla Da Glüschaint,  Mt del Forno, Mt Sissone, Mt Poida, Passo Cassandra.

La météo a été avec nous, une fois passé la tempête du 1er jour qui nous a quand même bien contrariée: obligé de décaler le raid d'une journée, nous avons loupé le dernier jour d'ouverture de la station de Chiesa di Valmenco et il a fallu commencer le raid par 2000 m de dénivelé en partant de Gussepe. Une entrée directe en matière pour ce raid au longues étapes.

 

Le massif de la Bernina présente de nombreuses possibilités de raid à ski beaucoup plus abordables à travers ses immenses glaciers et barres de séracs.

 

DSCN8495

Premier jour:

La grosse trace à faire dans la fraiche ne nous décourage pas pour cette longue étape jusqu'au refuge Marinelli.

 

Non loin du sommet du Sasso Nero, l'heure est déjà au remodelage du chignon avec les sommets géants au fond: Piz Roseg dans les nuages et Bernina juste à droite.

 DSCN8511  Et déjà les premiers virages dans une poudre de cinéma en face nord du Sasso Nero.

 

DSCN8545

 Deuxième jour, sur la traversée très esthétique des Piz Palu à 3900m: un parcours de funambule sur le fil entre Italie et Suisse.

 

Après deux jours à faire la trace coté Italien, nous retrouvons pas mal de monde sur ce sommet très fréquenté coté Suisse.

 

 Descente du Piz Palu sur le refuge Boval. Au fond c'est le sommet de la Bernina avec sa magnifique "biancograt" qui est la belle arrête neigeuse de droite.
DSCN8552
 Gavage de poudre en versant nord du Piz Palu. C'est la seule descente tracée de notre raid à ski: On voit bien que l'on est très proche des remontées mécaniques Suisses de Diavolezza.
DSCN8555

 

DSCN8566  Petit matin du 3ème jour au pied des séracs du Piz Morteratsch.
 DSCN8624  Descente en face sud du Piz Tschierva avec toujours les grosses chutes de séracs de la Bernina pas bien loin.

 

 Perdus dans des montagnes sans traces, nous cherchons la bonne brèche pour basculer sur le glacier suivant.

 

Heureusement les cartes suisses sont précises et malgré le recul des glaciers on trouve toujours notre chemin.

Sans titre 1

 

DSCN8630

 Arrivée au superbe refuge Coaz niché au pied des glaciers avec au fond le Piz Roseg.

 DSCN8649

 4 ème jour: retour sur le Valmalenco.

 

Descente du couloir de la Fuorcla da Guschaint. Le haut du couloir orienté ouest dégel trop tard et il nous faudra le descendre d'abord à pied avant de chausser les skis au milieu.

DSCN8669 Descente du Passo Tremogia pour rejoindre le haut Valmalenco à Charriego. Au fond on voit les pistes de ski de Chiesa d'où l'on est parti au début du raid.

 

 5 ème jours: journée de repos qui tombe bien dans la vallée pour laisser passer une petite perturbation.

 

Puis nous repartons pour les trois derniers jours permettant de boucler le circuit par la traversée du haut Valmalenco où les refuges ne sont pas gardés.

DSCN8682

 

 

Ici sur le grand glacier del Forno au pied de la cabane Forno atteinte le 6ème jour.

 

Le paysage  se ferme de grandes faces granitiques, nous rappelant que nous sommes à quelques encablures du Piz Badile bien connu des grimpeurs.

 DSCN8707

 

DSCN8723

 7ème jours:

On commence par la traversée du Mt Sissone et son beau versant sud déjà transfo à 10h.

 DSCN8740  Descente de la Selle di Pioda au pied du Mt Disgrazia: une montagne qui a fait la une de beaucoup de chroniques alpines en Italie avec des faces intéressantes pour l'alpinisme.

 

 Dernière nuit en montagne au refuge Ponti. On finit les réserves de nourriture jusqu'au dernier gateau.

La cartouche de gaz est vide et les sacs sont allégés, mais la tête, elle, est pleine de souvenirs de glisse et de beaux sommets traversés.

 

Cerise sur le gateau: Je suis obligé de finir le raid en mode télémark à cause des tallonières arrières de mes fixations qui ont rendus l'âme... Trop de ski?

 

DSCN8741

 

DSCN8797

 8ème jours : dernière grande descente du passo Cassandra sur le glacier de Ventina au pied des séracs de la face sud du Mt Disgrazia. 

Et ça skie agréablement bien jusqu'au village de Charriego: le bonheur pour finir en beauté par une belle descente de 1500m.

 Sans titre 2

Retour en bas de la vallée. Le printemps est arrivée là où l'on avait déposé la voiture une semaine plus tôt. 

 

Les champs de fleurs ont remplacé la neige.

 

De retour à Nice, il reste un peu de neige dans le Mercantour?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :