REVALPIN

Mt Stella

3 Juillet 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Rien ne vaut une bonne face nord en Argentera pour fuire la chaleur étouffante de la plaine. Depuis Terme di Valdieri, le rubis du Mt Stella dans son écrin de pierriers offre une alternative sympatique à l'éternel diamant du Corno.

Les 2 voies de ce week end au frais: ce sont les plus classiques grâce à un équipement partiel sur spit

Juste en face de la terrasse du refuge Morelli (excellent pour les amateurs de cuisine raffinée), la face nord du Mt Stella propose 4 itinéraires à dominante dalleuse de 500 à 700m. On trouve le topo de "Lucifero" sur Denali, celui de Michelangelo sur le site Lafuma et les autres au refuge.

La technique de la pierre en guise de piolet. Ajoutez les baskets lisses et hop un petit taquet à l'attaque.

Et oui, quand je vous dis qu'il reste de la neige au pied des faces nords!!

Après 300m de dalle dans Michelangelo il va bien falloir attaquer le mur vertical qui marque la partie haute de chaque voie.

Attention 25m sans point dans L9 de Michelangelo. L'itinéraire se perd... Il faudra persévérer quand même pour trouver le relai plus haut. Ensuite il faut traverser le couloir à droite pour gravir un pilier jusqu'au sommet: 700m de dénivellé. Les spits gris sont difficiles à repérer sur ce gneiss tacheté de mousses noires.

Première longueur de Lucifero le lendemain après une grasse matinée bien méritée. Les longueurs sont équipées à 60 voir même 65m!!

Dernière longueur de Lucifero en haut du mur. C'est la plus dure sur petites prises et bossettes en adhérance. Prévoire 13 dégaines et une corde de 60m pour être tranquile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :