REVALPIN

L'exactitude des topos des AM!!!???

26 Juin 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Mais non, je ne veux pas les critiquez.... C'est juste que l'on a eu des surprises dans les 2 voies que l'on a fait ce WE avec les topos récents que sont le "Gass" et la "bible de Raibeau". Il faudra faire preuve d'imagination et d'adaptation pour grimper dans les Alpes Maritimes.

- Dans la voie Morisset Grisolle en face Nord du Ponset, le descriptif exacte de l'attaque devrait être : "Au point le plus bas de la paroi, un large ressaut forme un soubassement, l'attaquer sur la dr. dans un renfoncement fissurés, III+, pour atteindre une fissure oblique à gauche en 2ème longueur". La suite jusqu'au sommet correspond mieux. C'est la voie la plus recommandable de cette face N, avec du rocher qui reste assez bon sur l'itinéraire d'origine. On trouve des pitons dans les passages cotés A1 en 1970 qui passent tous en 5+/6a.

- Dans le "Spigolo des Hussards" à Aiglun les cotations sont bien, bien tassés et il faut en fait rajouter du AO dans les 4 longueurs clef sous la planche à laver. Au lieu de 6b+, 6b+, 6a, 6a on pourrait proposer 6c/A0, 6c/A0, 6b /Ao, 6a/Ao. Du coup on est passé sans étrier, avec 2 cornières, vu que l'on s'attendait à une voie de libre tranquille. Mais c'était limite. On a frisé le but dans la deuxième longueur de 6b+ où un crochet aurait pu nous faciliter la vie. D'ailleurs n'oublier pas de traverser 6m à gauche depuis le relai pour cette longueur, même si ce n'est pas indiqué sur le topo des AM et qu'une énorme écaille creuse vous tend les bras tout droit.

Au fait pour info: Eric Keffer était en train de rééquiper Panache à Aiglun avec des gros gougons de 12mm!! Une opération cautionnée et financée par Atouroc???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :