REVALPIN

Traversée du cirque de l'Argentera

12 Juin 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Le topo inédit traduit par Bruno Duquesnoy c'est : ici (merci, on a peu près trouvé l'itinéraire)

En voila un beau voyage, perdu pendant 2j sur les arêtes de ce cirque fabuleux: Madre Di Dio Est, Ouest, Punta de Cessole Est, Ouest,  Aiguilles des chamois, Punta Purtchreler, Punta Genova, Argentera Sud, Nord, Gelas di Lourousa, Corno Stella, Chainon des Guides.

Une traversée au long cours à prévoir en 2j minimum si l'on veut s'encorder. Des dizaines de pointes acérées et de gendarmes à escalader.

Premier sommet du jour: C'est La Madre Di Dio avec sa vierge blanche. L'argentera parrait encore bien loin derrière... Inatteignable. C'est encore long Serge?

Sommet de la Punta de Cessole avec en arrière plan la Nasta et ses belles voies juste au dessus du refuge Rémondino. Encore beaucoup de neige au pied de la Nasta.

Attention au choc, en arrivant dans le cirque de l'Argentera le premier jour : on voit l'immense arête qu'il faut parcourir. Il ne faut pas se décourager avant d'avoir commencé.

Le coucher de soleil au bivouac en dessous de la Punta Genova. On voit même la French Riviera et ses lumières au fond.

Une pause acrobatiques sur l'arête. Faut bien se distraire, il en reste encore quelques km à parcourir avec les sacs de dingue imposés par le bivouac 3*

Logistique: pas besoin de crampon en cette saison. Le plus dur est de trouver un bon emplacement de bivouac sur ces arêtes avec de la neige pour faire de l'eau. Il faudra monter vers le sommet de l'Argentera pour trouver une crête large et plate. 

J1: On est allé jusque sous la Punta Genova en partant à 7h de Nice soit 7h30 d'escalade de 12 à 19h30.

J2: Encore 7h pour atteindre le sommet du Corno Stella. Fatigué, il est déjà 14h et on évolue dans un brouillard à couper au couteau (Dur, dur pour l'itinéraire). On est redescendu en rappel. Faudra revenir pour la suite surement très technique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :