REVALPIN

La Rigoulotte

22 Janvier 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Topos


TD+, 600m de dénivelé pour la goulotte.
Voila une belle course à entreprendre au plus froid de l'hiver, quand la neige est présente depuis plusieurs semaines à moins de 1000m d'altitude. Le rocher est constitué de la même strate géologique que celle que l'on traverse dans les basses gorges du Cians: c'est à dire une sorte de millefeuille de couches marno-calcaires pas des plus solides. Il faut donc une période froide pour stabiliser tout ce versant.

Approche: Depuis Rigaud, suivre le chemin du col de Mairola jusqu'à être en face du couloir d'attaque. Descendre dans le vallon de Varigoules pour arriver au pied de la face à 900m d'altitude. Il n'est pas possible de remonter directement le vallon qui traverse des barres de marnes infranchissables.

Description: Remonter un premier couloir entrecoupé de petites cascades de glaces. Un peu avant de buter dans une conque de rocher délité, rejoindre le fil du pilier par des rampes de neige et du mixte. Gravir au plus facile le fil du pilier fissuré pour atteindre des rampes de neige qui ramènent dans l'axe du grand couloir à l'aplomb du sommet. Rejoindre le couloir encaissé du haut par des passages mixtes. Surmonter un bloc coincé au milieu de ce couloir et le suivre pour déboucher non loin du sommet. Matos: 2 pitons en place, prendre 3 broches, un jeux de friend et 8 pitons variés.

Descente: Du sommet, le mieux est de rejoindre le col de Mairola (par une pente ouest raide) en contournant le sommet par l'ouest pour retomber sur le chemin qui passe au pied de la face.

Photos de la voie le 18 janvier ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :