Dans le Congélo de Gialorgue
29 Janvier 2020 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace
La vallée de Gialorgue est un peu le congélateur des Alpes Maritimes. C'est le seul endroit où les cascades de glace se forment encore chaque année malgré les hivers de plus en plus doux. Parfois à Noël, seul le mode "freezer" est en route avec un petit - 1°C et quelques glaçons. Mais fin janvier en général le congélateur tourne à plein régime et les glaciéristes y découpent des m3 de glace.
C'était encore le cas ces 2 dernières semaines où l'on s'est bien amusé à Gialorgue. Des lignes d'escalade mixte et de drytolling ont vue le jour ici aussi pour pouvoir grimper sur les structures de glace suspendues avec un équipement sur goujons relativement solide. Gialorgue s'impose ainsi comme le laboratoire de l'escalade hivernale des Alpes Maritimes.
A l'approche de la Boite de Pandore avec Adrien Chabert qui va découvrir ici l'étrange discipline du dry tolling!
Gary tente de faire fondre les cascades en tombant la chemise : chaude ambiance à Gialorgue dimanche dernier!!
Votre serviteur arrive au relais sous le toit final de la Boite de Pandore : une belle longueur en finesse avec des lames qui crissent dans les fissures, j'adore.
Adrien sort de la dernière longueur de glace perchée au dessus du surplomb de la boite de Pandore... gros gros gaz dessous.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 294 Ski
- 209 Escalades
- 63 Revalpin
- 57 Topos
- 54 Cascades de glace
- 46 Goulottes, Couloirs et mixte
- 34 Voyages
- 11 Couennes
- 10 Mountain Guide Services
- 6 Spéléo
MERCANTOUR CONCEPT BUREAU D'ETUDE
Dream, prepare, climb and restart!