Mongioie les bijoux de calcaire Ligure
23 Août 2014 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades
Le massif du Mongioie est caché tout au bout des Alpes en Ligurie dans le Val Tanaro. On y accède facilement depuis Imperia pour les niçois. Au dessus des grandes pentes vertes de Viozène pâturée par les paisibles vaches locales se dressent des diamants de calcaire : 3 falaises d'altitude au rocher presque parfait de 150 à 250m de haut.
Le topo des voies du secteur est offert par le refuge Mongioie ici. Le gardien Silvano est guide et se ferra un plaisir de vous conseiller sur l'escalade dans le coin.
Les diamants calcaires vu du refuge de Mongioie. La rocca de Campanili à gauche et Rocca Gabra à droite
On escalade quelques couennes improvisées sur coinceur pour s'habituer au rocher local: des canelures géantes de la taille du camalot n°2!
Non non c'est pas les tours d'Areu, comme m'ont dit certains, mais le Mongioie avec vue Méditerannée du sommet des voies.
A la rocca de Campanili. C'est la falaise la plus fréquentée à 1h15 du refuge. Le rocher y est au top dans les dalles et murs mais le niveau est relevé : 3 voies dans le 6 max, le reste tape dans le 7. Toutes les voies sont parfaitement équipées.
La deuxième longueur, il faut monter droit au dessus du relais puis à gauche pour trouver la suite dans de belles fissures.
La nebbia nous ratrappe en milieu de journée. Avec la proximité de la mer, ce phénomène de condensation au heures chaudes de la journée est classique.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 294 Ski
- 209 Escalades
- 63 Revalpin
- 57 Topos
- 54 Cascades de glace
- 46 Goulottes, Couloirs et mixte
- 34 Voyages
- 11 Couennes
- 10 Mountain Guide Services
- 6 Spéléo
MERCANTOUR CONCEPT BUREAU D'ETUDE
Dream, prepare, climb and restart!